Les réalisations majeures de L’Association pour le développement de Saint-Marcellin.

1997 – lancement du Marcellinois

1997 – participation à une étude de faisabilité sur l’implantation d’une usine de transformation de l’agneau à Saint-Marcellin par le centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Levée de fonds de 10 000 $.

1997 – Accompagnement de l’AGERT

L’Association pour le développement de Saint-Marcellin a été citée en exemple à plusieurs reprises pour sa performance de gestion et d’accompagnement de l’AGERT (l’Association de gestion récré0-touristique du lac Noir) lors de son implantation.

1998 – Implantation du CACI (Centre d’accès à Internet)

Achat de matériel informatique, planification et promotion d’une session de cours d’espagnol, planification et promotion d’une formation sur la recherche d’emploi, planification et promotion d’une session de cours sur les communications internet, information et inscriptions, montage d’une demande pour la rénovation du CACI, réparation et entretien des ordinateurs.

2001 août

Création d’une fête annuelle pour les adeptes d’histoire et d’activités de l’époque du Moyen-Âge, la Feste Médiévale de Saint-Marcellin au lac Noir. Cette activité est porteuse du développement récréo-touristique de Saint-Marcellin, de la MRC Rimouski-Neigette et de la Région du Bas-Saint-Laurent. Elle accueille maintenant entre 8 000 à 10 000 visiteurs sur les trois jours de festivités annuelles. Des visiteurs viennent de la région, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et même de l’Europe pour participer à la Feste Médiévale de Saint-Marcellin. C’est grâce au travail et à la mobilisation de plus de 250 bénévoles que cet événement est rendu possible depuis plus de 20 ans.

2002 – Le Centre d’activités médiévale

Prêt par la Fabrique de Saint-Marcellin du nouveau terrain pour tenir la Feste.

2002 – Début des comités de bénévoles gravitant autour de l’organisation de la Feste.

Ces comités brisent l’isolement et stimulent la création collective.

La chambre des Dames a actuellement un inventaire de 800 costumes médiévaux, confectionnés à la main en période hivernale par un groupe de 6 à 8 personnes.

La loge des bâtisseurs regroupe une dizaine d’ouvrier qui planifie et construit les infrastructures des lieux selon la méthode originale de la période médiévale. Ces structures sont uniques ; le trébuchet de 20 mètres de hauteur en fait le plus gros en Amérique du Nord et ses prouesses diffusés sur YouTube. La catapulte est une reproduction authentique de celle que l’on retrouve dans l’encyclopédie médiévale de Violet Leduc. Une préoccupation particulière au respect du caractère historique assure un développement harmonieux.

2004 – Acquisition du nouveau terrain

L’Association pour le développement de Saint-Marcellin se porte acquéreur des terrains de la Fabrique. Elle subdivise le lot en 19 parcelles. Elle conserve une partie sur laquelle se trouve actuellement le Bourg et elle a de plus vendu à bas prix des terrains pour la construction résidentielle. Les acquéreurs devaient cependant construire dans les trois années suivant l’achat. De nouvelles familles se sont installées et contribuent maintenant au développement social de la municipalité.

2005 – Première randonnée de motoneiges antiques (15e édition à venir).

Cette activité regroupe des amateurs de motoneige de toute la région, de la Côte-Nord et de la Gaspésie. Le comité organisateur formé en majorité d’anciens citoyens de Saint-Marcellin redistribue les bénéfices à l’Association de la Sclérose en plaque BSL et à L’Association pour le développement de Saint-Marcellin, plus de 100 participants en moyenne.

 

2009 – Début du camp éducatif médiéval (activités suspendues en 2022 et 2021 à cause de la pandémie). Les terrains de jeux avoisinants et les écoles tiennent des journées thématiques sur le terrain. Elles sont animées par des adolescents de la municipalité ou des municipalités environnantes. C’est en moyenne 1 000 jeunes qui participent à ces activités l’été. Il s’agit du plus grand terrain de jeu de la région. Sa superficie dépasse 10 terrains de football. Il fournit de l’emploi à des étudiants (2 à 4) pendant la période estivale.

2009 – Étude de faisabilité pour la reprise du dépanneur de Saint-Marcellin

2010 – Coup de cœur du jury « Implication communautaire » décerné par les Grands Prix du Tourisme Québécois.

2011 – Petite Séduction

Cette activité a été possible grâce à la collaboration des bénévoles de l’Association pour le développement de Saint-Marcellin. Cette émission réalisée dans une municipalité de 344 habitants à impressionné tant les producteurs que les téléspectateurs (plus de 2 millions d’auditeurs) et à dépassé les limites de la région pour s’étendre au Canada français (Radio-Canada) et au monde francophone avec sa télédiffusion sur le réseau TV5.

2011 – Étude d’opportunité sur le développement et la valorisation des sangsues vivantes ou transformées.

Jusqu’en 2012 – partenariat avec Katimavik (3 années)

2012-2014 – Collaboration dans l’élaboration d’une politique familiale municipale à Saint-Marcellin.

2014 – Lauréat régional, catégorie Festivals et Événement touristiques de moins de 300 000 $, décerné par Les Grand Prix du Tourisme Québécois.

2014-2015 – Services de proximité

Comité sous la responsabilité de la municipalité de Saint-Marcellin et de l’Association pour le développement de Saint-Marcellin. Ce comité est mis en place afin de rendre possible un point de service de la coopérative régionale.

2017 – Début du projet Maison Sire Roland

2019 – Amorce du virage vert pour la Feste Médiévale

Utilisation de vaisselle compostable sur le site et de bacs bruns.

2019 – Implantation du jardin communautaire

2020 – Bonification du Centre communautaire par l’ajout d’armoires / Ilots, chariots de services et d’un congélateur vertical via une demande d’aide financière du Programme Nouveaux Horizons pour les ainés.